Après avoir trouvé un accord le 2 mai, le gouvernement wallon a décidé de reporter au 1er octobre, l’application de la taxe prosumer. Ce délai supplémentaire laissera le temps de pouvoir présenter d’ici juin 2020, l’ensemble des mesures d’accompagnement et le dispositif nécessaire.
La taxe “Prosumer”, on en est où?
Pour rappel, cette taxe sera d’application pour tous les ménages possédant une installation photovoltaïque, qu’importe sa puissance ou son année de pose. Initialement, le tarif prosumer
aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier de cette année. Empêtré dans la promesse libérale
d’un report à 2025, le gouvernement avait obtenu auprès du régulateur régional
(la Cwape) quatre mois de rabiot.
Ce samedi 2 mai, un accord a été trouvé. Un accord avant tout politique car la majorité était incapable de s’entendre sur le sujet, quitte à ne pas s’embarrasser des détails pour le moment.
Nous savons uniquement que des mesures vont être mises en œuvre pour « compenser » ce fameux « tarif prosumer ». Vous aurez donc compris que les questions restent nombreuses et le flou plane toujours au dessus de ce sujet délicat.
Quelles seraient ces mesures d’accompagnement ?
Un montant compensatoire, une « ristourne », est prévu et devrait être versé aux prosumers jusqu’en 2024 afin d’atténuer l’impact de la redevance. Cette ristourne serait dégressive dans le temps et serait d’autant plus importante que l’autoconsommation sera importante. En d’autres mots, plus vous utiliserez votre énergie produite à l’aide des panneaux, plus votre ristourne sera grande. Pour calculer cette autoconsommation, les gestionnaires de réseaux (ORES/RESA) ont prévu d’installer des compteurs à double sens. Une prime sera également octroyée aux particuliers qui s’équiperont de domotique permettant de gérer leur consommation.
Conclusion
La redevance sera progressive d’ici 2024 avec différents avantages qui seront mis en place par le gouvernement afin de faciliter l’autoconsommation de chaque détenteurs de panneaux photovoltaïques, ceci assurant une redevance faible.
En consommant intelligemment, chaque prosumer a la possibilité de voir sa redevance diminuer. Cela permettra également de garantir une rentabilité élevée à ceux qui décident de s’équiper aujourd’hui de panneaux photovoltaïques.