Froid et soleil : un temps idéal pour vos panneaux solaires

Ce mois de février glacial et ensoleillé a permis une production des installations de panneaux photovoltaïques particulièrement importante.

Nous avons subi des températures particulièrement basses en ce mois de février ainsi qu’un nombre important d’heures d’ensoleillement. Ces deux conditions réunies permettent un rendement des panneaux solaires.
« Grâce au ciel dégagé, c’est un soleil puissant qui parvient sur les modules, et sa puissance n’est pas diminuée par l’humidité car nous connaissons un temps très sec en ce moment », explique Michel Huart, ingénieur civil de formation et conseiller à l’ASBL APERe.

Mais ce n’est pas seulement le soleil qui influence la production des panneaux solaires. Le grand froid de ce mois de février y est également pour quelque chose. En effet, « les performances des panneaux photovoltaïques sont définies par des conditions standard normées à 25º. Si les températures sont supérieures à cette norme, le rendement sera diminué. Mais plus la température est en dessous, plus le rendement sera bon », indique Michel Huart.
Ces deux raisons expliquent pourquoi les productions de ce mois de février soient très bonnes par rapport aux mois de février des années précédentes.

Toiture poly - Février 2018

Les bonnes conditions mais pas que ;

Il est important également de préciser qu’il ne suffit pas d’un temps sec et de températures basses pour constituer des conditions météorologiques idéales pour un bon rendement des panneaux solaires. Il faut également que les panneaux soient bien orientés vers le soleil pour profiter d’un rendement maximum. Or, comme il le rappelle, « le soleil en ce moment est un soleil de fin d’hiver, qui ne monte par conséquent pas très haut ». Cela explique que ce soleil arrive le plus souvent de travers sur les panneaux et ne permettent pas la meilleure réception. Selon l’ingénieur, la production de février fût bonne mais celle du mois de mars risque d’être encore meilleure.

Demandez maintenant votre devis gratuit personnalisé
ou bien contactez-nous par téléphone au numéro vert 0800/32 232

Source : site lesoir.be