Cette semaine dans la presse :

Suppression de la prime Qualiwatt ?

On vous en dit plus !

Petit rappel :

La prime Qualiwatt instaurée en 2014 a été mise en place afin de remplacer le système des certificats verts. La prime d’une valeur de 400 à 500 €, octroyée chaque année pendant 5 ans, permet d'amortir plus rapidement l'investissement d'une installation photovoltaïque. A partir de janvier 2018, la prime a été revue à 350 €.

Le souhait du ministre wallon de l'énergie, Jean-Luc Crucke est de supprimer progressivement cette prime puisque les installations photovoltaïques s’avèrent aujourd’hui rentables sans ce soutien.

En effet, avec la baisse du prix des panneaux solaires de près de 30% depuis 2014, un investissement se rembourse en 5 à 6 ans pour les plus petites installations. Soit donc une rentabilité plus élevée que les 5% visés initialement au lancement de ce plan Qualiwatt.

Votre bonne résolution pour 2018 ?

Le timing pour la suppression progressive n’est pas encore connu. Néanmoins, il s’agit d’un timing prévu entre 6 et 18 mois maximum.

Ce qui rend plus que jamais opportun de considérer de s’équiper dès à présent afin de profiter à la fois des dernières primes qui seront octroyées. Et si l’installation se réalise aux premiers jours de 2018, vous bénéficierez d’une saison entière d’ensoleillement pour faire le maximum d’économie d’énergie.

S’équiper sans plus attendre, votre bonne résolution pour 2018 ?

22086061 - technician install new generation photovoltaic solar panels on roof