L'énergie solaire

la principale source d’énergie sur la terre et la principale source des différentes formes d’énergies renouvelables. Cinq milliards d´années…C´est la durée de vie estimée du soleil ! Autrement dit, une réserve d´énergie quasi inépuisable à l´échelle de la vie humaine.

09-ENS-600x300Le soleil, étoile centrale

Le Soleil est l’étoile centrale du système solaire. Son énergie provient de la fusion nucléaire qui se produit en son centre. Celle-ci se propage dans le système solaire et dans l’Univers sous la forme d’un rayonnement électromagnétique  (pho- tons),  et rend possible toute vie sur terre.

La Belgique, pays du soleil

En Belgique, la luminosité est bien meilleure que l’image d’un « pays gris, toujours sous la pluie » peut laisser penser.

Au contraire, les rayons lumineux du soleil émettent chaque année une énergie permettant de générer plus de 950 kWh / 1000 Wc de panneaux installés. Largement de quoi nous permettre de couvrir nos besoins en énergie.

bequerelv3Le photovoltaïque, découvert en 1839 par Edmond Becquerel

L’énergie photovoltaïque est obtenue par absorption des photons dans un matériau semi-conducteur qui génère alors des paires électrons-trous (excitation d’un électron de la bande de valence vers la bande de conduction) créant une tension ou un courant électrique.

La réaction à la lumière

Les modules photovoltaiques, composés de cellules (polycristallines ou monocristallines) se chargent de convertir la lumière émise par le soleil en électricité. Plus précisément, c’est la cellule qui va se charger de produire cette électricité. Réagissant en tant que semi-conducteur, elle absorbe l’énergie lumineuse et la transforme directement en courant électrique continu.

Pour information, l’unité de mesure de la puissance d’une cellule, et donc d’un panneau solaire, est le Watt-crête (Wc). Un watt-crête représente la puissance électrique maximale produite dans des conditions standards qui sont d’une part un ensoleillement de 1000 watts/m2 (1 kilowatts/m2) et d’autre part, une température de la cellule photovoltaique de 25 degrés. Il s’agit donc d’une unité théorique qui va servir de base au calcul de la puissance électrique estimée d’une cellule ou d’un panneau. Cette estimation tenant compte notamment de l'orientation de la cellule par rapport au soleil ou encore de l'inclinaison de la cellule par rapport au rayonnement solaire.

Le rôle de l'onduleur

Les modules photovoltaïques produisent du courant continu. Or, dans la pratique, nous utilisons principalement du courant alternatif car il faut pouvoir diminuer et/ou augmenter la tension de l'électricité à certain moment, et cela n'est possible qu'avec du courant alternatif.

Dés lors, toute installation photovoltaïque doit être équipée d'un ou plusieurs onduleurs se chargeant de transformer le courant continu en courant alternatif, et de cette manière alimenter votre habitation.Le  courant produit, est soit consommé par les appareils électriques en fonctionnement soit réinjecté dans le réseau de distribution publique lorsque la production dépasse la consommation.

Pourquoi passer à l'énergie photovoltaïque?

Parce que le photovoltaïque = énergie propre !
En décidant d’opter pour une installation photovoltaïque vous faites un geste écologique et de citoyenneté pour notre planète en préservant notre environnement. En effet, les installations photovoltaïques n’émettent pas de CO2,  garantissant un avenir viable aux générations futures.

Parce que le photovoltaïque assure un retour sur investissement rapide et une rentabilité garantie durant au moins 25 ans !

Grace aux aides du Gouvernement Wallon ainsi qu’aux économies électriques réalisées, la durée d’amortissement de votre installation est considérablement réduite (environs 5 ans).De plus, vous avez une facture énergétique minimale pour les 25 années à venir.

Parce que l’électricité belge est parmi les plus chers d’Europe !!

En effet, une étude réalisée par le CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consomateurs) fin 2011 montre clairement, par l'intermédiaire du graphique ci-dessous, la disproportion  entre l'évolution des salaires des ménages et l'évolution des coûts énergétiques!

Comprendre le fonctionnement

fonctionnement du photovoltaique

Les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en un courant électrique continu.

L'onduleur transforme le courant continu en courant électrique en phase et en tension avec le réseau.

Le courant est alors soit consommé par les appareils électriques, soit réinjecté dans le réseau de distribution.

 

 

On considère que 1000 Wc de panneaux solaires permettent de produire 925 kWh par an d’électricité pour une installation orientée plein sud. Les toitures orientées jusque est ou ouest peuvent aussi être équipées.

Votre compteur tourne à l'envers

Lorsque l'électricité est réinjectée sur le réseau, votre compteur tourne à l'envers. Lorsque vous reprenez l'électricité sur le réseau, celui-ci tournera à l'endroit. C'est le principe de la compensation.fonctionnement du compteur

Si la toiture le permet, nous dimensionnons votre installation pour couvrir votre consommation et que votre compteur soit « à zéro » en fin d’année.

Dans ce cas, il est intéressant de passer à un compteur en tarif mono-horaire. De cette façon, vous injectez et puisez sur le réseau quand vous le voulez, à n’importe quel moment de la journée et tout au long de l’année.

Exemple de fonctionnement :

1)       Un ménage consomme annuellement 2000 kWh de jour et 3000 kWh de nuit. GE4S installe des panneaux photovoltaïques qui vont produire annuellement 5000 kWh.

  • Compteur mono-horaire : La consommation annuelle globale est de 5000 kWh et la production des panneaux permet de couvrir l’entièreté grâce au principe de compensation.
  • Compteur bi-horaire : La consommation de jour et une partie de la consommation des week-ends (tarif de nuit) est couverte par la production des panneaux, pour un total de 2500 kWh par exemple. Il y alors 2500 kWh qui sont produits mais non compensés et il reste encore 2500 kWh de consommation de nuit à payer.

2)       Le même ménage consomme annuellement 2000 kWh de jour et 3000 kWh de nuit. GE4S installe des panneaux photovoltaïques qui vont produire annuellement 2500 kWh.

  • Compteur mono-horaire : La consommation annuelle globale est de 5000 kWh mais seulement 2500 kWh sont couverts par la production panneaux. Il reste 2500 kWh à payer.
  • Compteur bi-horaire : La consommation de jour et une partie de la consommation des week-ends (tarif de nuit) est couverte, pour un total de 2500 kWh par exemple. Il reste 2500 kWh à payer en tarif de nuit.

Découvrez sans attendre votre rentabilité

Evaluez par l'exemple les économies pouvant être réalisées sur votre facture d'électricité

Oui, je souhaite recevoir mon offre de rentabilité personnalisée





Votre Prénom*
Votre Nom*
Code postal*
Localité*
Email*
Téléphone*
Votre message*
* Champs obligatoires